top of page
cadre civi.png

Les Vaamars

Vaamar.png
Sans titre-1.png

Continent : Valoktas

Pays : Amhad 

Capitale: Jamir
 
Nature : Humaine 
 

Fiche civilisation complète

 Résumé 

Qui sont-ils ?

    Les Vaämars sont des érudits avides de connaissances ainsi que de lointains descendants des elfes du désert et des Lansrads. Portés sur la recherche du savoir, la découverte et les sciences, ce sont des spécialistes en médecine, en histoire, ou encore en philosophie et dans les sciences occultes. Ingénieurs et mathématiciens hors pair, ils ont su tourner les rares ressources du désert à leur avantage pour développer des canalisations, l’agriculture et des routes de commerce florissantes. Ce sont cependant des guerriers accomplis, que ce soit par leur héritage ou par les batailles qu’ils menèrent pour façonner leur pays. Car les cités-États qui composent le pays sont loin d’être pacifiques et n’hésitent pas à se battre entre elles pour les ressources ou à s’allier pour repousser les attaques des pays voisins.

 

Où vivent-ils?

    Les Vaämars vivent dans le désert d’Ahmad, une péninsule au sud du continent Valoktas. La population est séparée entre les nomades qui se déplacent d’oasis en oasis et les autres habitants qui vivent majoritairement dans différentes cités-États du pays. Ces dernières sont bâties à travers tout le désert, aussi bien dans les vallées fertiles à côté de fleuves qu’au cœur du désert aride. L’est du pays est montagneux, car les contreforts des montagnes de Baulmaken s’étendent pour venir mourir dans le désert. Des sommets descend le fleuve Ir'aharan , source de vie pour Ahmad. À l’ouest du pays, on trouve les terres fertiles propices à l’agriculture. Au nord, l’emblématique Vallée de Verre marque la frontière avec Ikébaya. Le pays est très dépendant de ses sources d’eau, dont une partie est en fait sous-terraine.

 

Comment vivent-ils?

    La société Vaämar est composée de nombreuses tribus et familles emblématiques. Souvent, elles sont gardiennes d’un savoir, d’un art ou de secrets particuliers. Certaines dirigent des cités-États et remplissent donc un rôle politique important. Evidemment, les cités ne cohabitent pas toute en harmonie et il existe deux ligues ennemies : la ligue d’Ankhar et la ligue de Sargon. Les principales cités sont : Jamir, Girsu, Naram-Sin, Asyut, Nippur-Afaknadis, Ssadis-Valni, Argmal, Coptos et Djer-limsi. Jamir, la capitale, est la plus importante et la plus riche d’entre elles. Les Vaämars sont en contact avec de nombreux autres peuples. Bien que certains soient pacifiques, comme les Idduns ou les Fulufaähs, ils ont une cohabitation difficile avec de nombreux peuples. Les nains les ignorent, mais les Ikébayas, les Pyrogoniens ou encore les Lansrad modernes, sont source de conflit. C’est également le cas des Djinns, des êtres mystérieux qui peuplent le désert depuis des millénaires.

Qui prient-ils?

    Le panthéon des Vaämars se compose de nombreuses divinités majeures, et d’encore plus de divinités mineures. Cependant, les principales sont : Mahadeva, Akel, Rtemenara et Lri Thotis. Les petits dieux sont appelés Némétïs. Bien que Mahadeva soit le dieu principal des Vaämars, celui qui leur serait apparu pour les guider dans leurs heures sombres, certaines divinités sont spécifiques à une cité. On les prie dans des temples dédiés aux dieux : les ziggourats. Les divinités peuvent incarner des concepts et des savoirs, mais également des objets du quotidien et la nature.

Quels talents particuliers?

    La vie n’est pas tendre dans le désert d’Amhad. Les Vaämars se sont concentrés sur le développement de leur société et de leurs connaissances car cette accumulation nourrit un besoin : celui de survivre. Face aux différents dangers du désert, berceau de maladies, de créatures toxiques et de magie sombre, les Vaämars sont naturellement devenus très compétents dans les soins des maladies, des empoisonnements, ou dans le domaine des malédictions et des entités sombres. C’est également l’une des civilisations ayant découvert le pouvoir des pierres et des minéraux.

L'inspiration Vaämare?

    Les Vaämars sont inspirés des peuples et des civilisations du désert. Ce sont des nomades, des marchands et des érudits qui ont colonisé le désert et occupent des vallées fertiles qu'ils cultivent. Si vous cherchez l’inspiration pour les vêtements et les costumes, tournez-vous vers les civilisations de l’Égypte antique et du croissant fertile (oui, c’est vaste, mais en 6000 ans d’histoire il y a de quoi faire) pour les habitants des cités-Etats ; ou vers des vêtements plus amples, à l'image de ceux portés par les Touaregs, pour ce qui est des nomades et des populations se trouvant dans des petits villages désertiques.

 Costumes et visuel 

bottom of page