La Quete
Culte purificateur de Zacharia
Résumé
Qui sont-ils ?
La Quête est une organisation religieuse qui rassemble de nombreux membres d’origines diverses que l’on nomme des Questeurs. Sous l’égide de l’Écho, la Grande Prêtresse de Klervy, ils remplissent une mission sacrée : prêcher la parole de Zacharia à travers le monde et le débarrasser des idées impies, des hérétiques et des créatures malfaisantes qui représentent un fléau pour la paix et les Hommes ; et rétablir l’équilibre de l’Univers, qui est menacé par ceux qui abusent de la magie.
Où vivent-ils ?
L’ordre de la Quête est né sur le continent Deiniolen, à Klervy. Ce pays entièrement tourné vers la religion entretient des liens étroits avec Dilwen, le Royaume voisin, auquel il était autrefois rattaché. De fait, l’influence de la Quête y est particulièrement importante. Cependant, l’ordre ne se limite pas à ces deux nations et il s’est au fil des siècles étendu partout en Algaroth, en établissant dans les grandes villes des comptoirs, des sanctuaires et des fortins.
Les pays vénérant la Déesse Zacharia leur sont particulièrement accueillants et il n’est pas rare de trouver des Questeurs de haut rang parmi les conseillers de certains Royaumes. On peut citer, par exemple, Brocéliandre, Fénicé, ou encore Férul. Lachlan a également une histoire intimement liée à la Quête puisqu’elle a participé à sa fondation et créé des armes capables de détruire les monstres. Sa politique actuelle est pourtant tout autre car le pays tente peu à peu de s’en détacher.
Comment vivent-ils ?
La plupart des Questeurs sont formés à Klervy même, dans les monastères ou se trouvent des églises ou des cathédrales dédiées au culte. On y inculque aux fidèles les préceptes de Zacharia. Ils prêtent serment de fidélité à la Déesse et son organisation, et reçoivent alors un nouveau nom secret. C’est par celui-ci qu’ils seront connus lors des missions qu’ils accompliront au nom de la Quête. Leur mode de vie dépend en grande partie de l’ordre qu’ils choisissent de rejoindre : être Questeur n’est pas incompatible avec la vie de famille, mais les membres de certains Chapitres sont voués à une vie nomade qui complique les relations. Le rôle des femmes dans la religion klervienne, et donc dans la Quête, est particulier : la personne à la tête de l’organisation, l’Écho, est toujours une femme. Mais il est rare que les femmes atteignent des rôles d’importance, au risque de nuire à leurs chances d’enfanter. Elles peuvent cependant prétendre à des rôles d’érudition et de conseillères dans l’Ordre de l’Apprentissage. Quelques rares guerrières choisies par Zacharia, et donc stériles, ont cependant l’honneur de rejoindre l’Ordre des Compatissants.
Qui prient-ils ?
La Quête est tournée tout entière vers le culte de Zacharia, dans sa forme parfaite et originelle. Déesse de l’eau et protectrice de l’équilibre de l’Univers, Zacharia faisait partie des Premiers Hommes. Pour Algaroth, elle seule a refusé de s’approprier les pouvoirs de la Nature et de corrompre son Essence. En récompense, elle devint immortelle : quand son enveloppe charnelle vint à mourir, son esprit la transcenda pour rejoindre le ciel. Depuis lors, elle veille sur ses descendants depuis la voûte étoilée. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est représentée dans l’art religieux de la Quête comme une femme à la peau sombre et aux joues constellées d’or.
Quels talents particuliers ?
La Quête rassemble des êtres venus de tout Algaroth. C’est donc la diversité des talents de chacun qui fait toute la force de l’organisation.
Des ordres au service de Zacharia et de l'Humanité
L’organisation de la Quête est redoutable : elle se divise en deux grands ordres qui accueillent plusieurs chapitres très spécialisés. L’Ordre de l’Apprentissage rassemble des Chapitres spécialisés dans l’administration, l’information, le recrutement, l’érudition, la recherche et la science. L’Ordre des Compatissants, lui, est le poing armé de l’organisation. Les Chapitres qui le composent se spécialisent dans des domaines particuliers afin que chacun puisse s’occuper des crises qui les concernent.
L'inspiration de la Quête
Les Questeurs sont reconnaissables dans tout Algaroth de par leur rôle, leur ferveur et leur tenue. Tous les membres de la Quête se doivent de porter des vêtements traduisant leur fidélité à la déesse : les couleurs de cette dernière, le violet, le bleu et le doré, sont donc de mise. L’accoutrement peut cependant varier d’un chapitre à l’autre. Les membres de l’Ordre de l’Apprentissage portent des tissus bleus censés imiter la fluidité de l’eau, ainsi qu’un couvre-chef et l’insigne du corps auquel ils appartiennent. L’Ordre des Compatissants revêt du violet, du noir, ainsi que le doré pour imiter le ciel nocturne tout en restant discret, avec l’insigne du chapitre porté à la poitrine. Le grade de chaque membre est indiqué par des peintures dorées sur le front.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le PDF complet de lore !